Découvrez la schiacciata

La schiacciata, ce pain italien traditionnel toscan au bon goût d’huile d’olive et de sel.Chez Nonni Pineda, nous vous proposons de découvrir un pain italien : la schiacciata.

De l’italien schiacciare qui signifie “écraser”, en référence à sa forme plate la schiacciata est une sorte de délicieuse focaccia fine. Garnie d’ingrédients frais comme des tomates fraiches, un prosciutto crudo ou une succulente tapenade d’olives, elle se déguste aussi bien en sandwich qu’à l’aperitif.

Ce pain traditionnel, cuit au four a une composition très simple : de la farine, de l’eau, de la fleur de sel et une bonne huile d’olive bio. Alors forcément quand on y ajoute un bon jambon ou un fromage affiné, ce n’est que meilleur !

L’origine de la schiacciata

Traditionnellement cuisiné en Toscane, la schiacciata est un pain d’origine modeste dégusté l’automne après la saison des vendanges.  Sa pâte, similaire à celle d’une pizza, est cuite au four avant d’être badigeonnée d’huile d’olive pour conserver son moelleux inimitable qui la rend si délicieuse.  Véritable institution italienne, ce petit pain italien se décline sous toutes les formes : nature, aux olives, aux herbes, garnies.. si bien que certaine région possède leur propre variante comme la Ligurie, Gênes ou encore Bari et Tarente.

 

Vous l’aurez compris, la schiacciata c’est avant tout un pain simple, bon et savoureux aux parfums d’Italie. 

 

Envie d’y goûter ? découvrez les sandwichs italiens de Nonni Pineda.